31 mai, journée mondiale sans tabac

Le 31 mai 1988, l’organisation mondiale de la santé (OMS) instituait la journée mondiale sans tabac. Cette journée a pour objectif de faire passer un message fort aux consommateurs et à leurs entourages, sur les dangers du tabac. Chaque année, dans le monde, environ 5 millions de personnes, fumeurs ou non, meurent à cause des problèmes de santé liés au tabagisme.

Chaque 31 mai, la journée est portée par un slogan et une thématique qui informe sur les dangers du tabac ou sur la nécessité d’un monde sans tabac:

  • 31 mai 1998 : « Grandir sans tabac » ; « Jeunesse sans tabac », pour dénoncer et contrer les opérations de marketing de l’industrie du tabac à l’intention de la jeunesse
  • 31 mai 2010 : « Fumer c’est moche » pour contrer les opérations de marketing à l’intention d’un public féminin ;
  • 31 mai 2013: le thème de cette journée était « l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage »
  • 31 mai 2019 : « Le tabac et la santé pulmonaire ».
  • 31 mai 2020 : « Tactiques utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes générations »

31 mai 2021

« S’engager à arrêter ».

Cette année, par plusieurs actions et initiatives digitales, la campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de se libérer du tabac. De plus, la campagne s’engage à contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabac, par les moyens suivants :

  1. en plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac
  2. en promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage
  3. en faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac
  4. en permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».

Dans le monde, quelque 780 millions de personnes disent vouloir arrêter de fumer, mais seulement 30 % d’entre elles ont accès aux outils qui peuvent les aider à surmonter leur dépendance physique et mentale au tabac. En collaboration avec ses partenaires, l’OMS va fournir aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à arrêter.

Cette campagne 2021 est d’autant plus importante que La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à vouloir arrêter. Mais s’arrêter de fumer est difficile, surtout avec ce stress social et économique supplémentaire.

Journée sans tabac: 

Un jour J, une libération

Et si, pour vous, ce 31 mai 2021, était l’occasion de passer la porte d’un cabinet d’hypnose pour s’arrêter de fumer. Au final, vous le savez, qu’importe la date, la première des victoires est ce premier pas, la force de votre esprit qui osera demander l’aide d’un partenaire d’arrêt de la cigarette. Oui, C’est le moment. Le Monde est solidaire. 

libéré.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib