L’emprise du tabac sur votre sommeil
Parmi les nombreux effets néfastes du tabac, un sommeil perturbé par votre dépendance, est trop souvent un facteur négligé. Pourtant, la cigarette représente un véritable fléau pour empêcher les bienfaits réparateur du sommeil ( apaisement du corps, repos psychiques) et aggrave le risque du syndrome d’apnées du sommeil. Le danger est d’autant plus important qu’une étude scientifique récente – de l’institut national français et de la recherche médicale (Inserm), en collaboration avec l’University college of London (UCL) – montrait un risque de démence plus élevé chez les personnes dont la durée du sommeil est inférieure ou égale à 6 heures par nuit entre l’âge de 50 à 70 ans.
Aussi, l’arrêt du tabac par l’hypnose vous permettra aussi d’agir sur vos nuits et, ainsi, retrouver les bénéfices d’un sommeil réparateur.
Quand le tabac attaque vos nuits, identifiez les risques
La cigarette source d’inflammation et de ronflements. Fumeur, vos voies respiratoires sont irritées. Inhaler une fumée produite par combustion altère mécaniquement les muqueuses de la gorge. Pour les fumeurs les plus dépendants, cela peut aller jusqu’à l’œdème des parois bronchiques. Ce mécanisme entraine une diminution de la taille des voies aériennes et augmente donc considérablement le risque de ronflement.
La cigarette source d’excitations et de perturbations. C’est imparable, la nicotine est un stimulant. Comme la caféine, elle stimule le système nerveux central. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir associer ces deux substances chez de nombreux fumeurs. Le résultat est immédiat: très vite le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent. Dans ces conditions, les fumeurs ont un sommeil profond raccourci au profit du sommeil léger. A la fin de la nuit, le sommeil ne fait pas totalement son travail de « réparation ».
La cigarette, mise à mort de nos gènes réparateur. Dans notre organisme, nous possédons un gène de régulation de notre horloge biologique. Quand il fonctionne correctement, notre corps produit une protéine nécessaire à la bonne marche de notre horloge interne. Chez les fumeurs, les substances toxiques (fumée, nicotine…) perturbent et atténuent les effets positifs de cette protéine.
Le tabagisme, le risque du syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une maladie fréquente. Le tabac est un facteur de risque trop peu connu de SAS. De plus, Il aggrave les risques cardiovasculaires des patients souffrant du symptôme.
Arrêter de fumer par l’hypnose, retrouver les bienfaits du sommeil