En France, l’hypnose thérapeutique est considérée comme une pratique intervenant dans le cadre juridique des médecines non conventionnelles, ou encore dites médecines douces. Aujourd’hui, cette pratique connaît un intérêt exponentiel du monde médical et des personnes qui souhaitent régler un problème plus ou moins grave lié à leurs corps ou leurs esprit (phobies, addictions, arrêt du tabac, poids, anorexie).
Grille tarifaire des hypnothérapeutes
Dans leur grande majorité (plus de 80%) les hypnothérapeutes sont des praticiens libéraux (mais non-médecins) c’est à dire qu’ils exercent leur activité de manière libérale en toute autonomie. Les tarifs sont donc libres et varient d’un praticien en hypnose à un autre. Généralement, il existe deux cas de figures :
- Facturation à la séance
- Facturation sous forme d’un forfait défini
Normalement, les hypnothérapeutes prévoient entre 1 à 3 séances pour l’arrêt du tabac sous hypnose.
Dans ce contexte, il est difficile de définir le prix moyen d’une séance ou d’un forfait. Cependant, la moyenne se situe autour 70/80 euros la séance et de 300 euros pour un forfait de 3 séances.
Quelle est la prise en charge l’hypnose thérapeutique par la Sécurité Sociale ?
Dans la plupart des cas, l’assurance maladie ne prend pas en charge les médecines douces ou alternatives. Cependant, l’hypnothérapie est considérée différemment si elle est réalisée par un médecin conventionné ayant pour base de tarif celle fixée par la Sécurité Sociale. Si le tarif pratiqué par le praticien est de 25 €, la Sécurité Sociale remboursera de manière classique à 70 %. Si la consultation a été prescrite par votre généraliste avant et se déroule chez un psychiatre hypnothérapeute, alors vous serez également remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale.
La pratique de l’hypnose chez les médecins se développe de plus en plus mais elle est estimée comme extrêmement rare par l’Assurance Maladie. Généralement, la thérapie n’étant pas leur première compétence, la plupart des médecins orientent leurs patients chez des hypnothérapeutes sérieux. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à son médecin référent ( généraliste) ou aux différents spécialistes (cardiologues, pneumologues) qui peuvent jalonner notre parcours de santé dans le cadre de votre traitement d’arrêt du tabac.
Depuis plusieurs années, il n’est plus rare de voir que le monde médical et de l’hypnose thérapeutique crée des relais de compétences pour le bien être du patient. C’est le cas pour l’arrêt du tabac mais aussi concernant le cancer et autres maladies graves, notamment dans le cadre du pré ou post traitement à l’hôpital.
En première ligne, la médecine soigne
En seconde ligne, L’hypnothérapeute accompagne la guérison
La prise en charge de l’hypnose thérapeutique par la mutuelle
Oui, il existe des des mutuelles santé qui prennent en charge les médecines douces. Évidemment, cette prise en charge sont avec des garanties plus ou moins importantes.
Et Non, Contrairement à l’homéopathie ou l’ostéopathie, par exemple, l’hypnose thérapeutique ne fait pas partie, pour l’instant, des soins généralement remboursées par les complémentaires santé. Aussi, si vous désirez entreprendre des séances de thérapie par l’hypnose, il est recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les remboursements en vigueur concernant la médecine douce, et plus précisément l’hypnothérapie. Si besoin, changez de mutuelle pour une mutuelle de santé qui prendra une meilleure prise en charge de l’hypnose médicale.
- Exemple de prise en charge de l’hypnose : Mutuelle APRIL / April Santé Senior – Formule 6 (Forfait de remboursement par an et par bénéficiaire Limites de remboursement 150 €)
Qu’est ce que l’hypnose médicale
L’hypnose médicale est classé dans la catégorie des médecines douces. Aujourd’hui, hypnothérapie est, de plus en plus, reconnue en France comme une pratique nécessaire et efficace. Elle se caractérise par un état naturel dit de conscience modifié telle que la transe, la relaxation ou encore la méditation. On peut assimiler cet état à un moment intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, possédant une capacité de suggestions accrue, une concentration précise et une relaxation profonde. L’hypnothérapie est définie comme l’utilisation de l’hypnose pour permettre à l’inconscient de trouver des issues pour résoudre le problème que vous subissez (dépendance au tabac, addictions diverses, peurs, phobies, angoisses).
L’hypnothérapie ne peut pas guérir les maladies graves (telles que le cancer) mais pourra néanmoins aider à supporter les traitements lourds et guérir certains troubles (boulimie, anorexie, dépression…). Un objectif de guérison par l’hypnose ne peut pas être efficace si la motivation du patient est défaillante. Par exemple, si la démarche vient de son entourage et non du sujet, lui-même, les séances d’hypnose ne serviront pas à le soigner de son trouble.
D’une manière bienveillante et pérenne, le lien continu entre le patient et le praticien en hypnose est primordiale. Il est essentiel que le patient se sente suffisamment rassuré, confortable, pour confier ses peurs, ses inquiétudes ou ses remarques sur sa guérison.